Intervention rapide à Satigny et Genève

SOS - UN ESSAIM À ENLEVER? 

En cas d’essaim d’abeilles sur le canton de Genève, je peux intervenir pour le récupérer. N’hésitez pas à me contacter rapidement au 079 944 72 82. 

Ce service est gratuit et réalisé dans le respect des abeilles. J'offre un pot de miel pour tout essaim collecté.

Attention, pour les cas de nids de guêpes ou de frelons européens, faire appel à une entreprise spécialisée.
Pour les cas de nids de frelons asiatiques, contacter l'association pollinea-action.ch qui enlèvera gratuitement le nid.
Printemps et essaims, Comment réagir en cas d’essaim ?

Pourquoi les abeilles essaiment ?

L’essaimage est un phénomène naturel et essentiel pour la survie de l’espèce. Lorsqu’une colonie devient trop nombreuse ou que la ruche manque d’espace, une partie des abeilles quitte la colonie avec leur reine pour fonder une nouvelle colonie ailleurs. C’est la façon qu’ont les abeilles de se multiplier et d’assurer la continuité de leur lignée.

Printemps et essaims
La période la plus propice à l’essaimage est le printemps, lorsque les ressources en nectar et en pollen sont abondantes et que la colonie croît rapidement. On peut aussi observer des essaims en début d’été, mais ils sont plus rares. Si vous voyez un groupe d’abeilles regroupées en boule sur une branche ou un mur, il s’agit probablement d’un essaim en recherche de son nouveau foyer.

Comment réagir en cas d’essaim ?
Un essaim d’abeilles n’est pas agressif : les abeilles sont concentrées sur la protection de leur reine et la recherche d’un abri. Il est donc important de ne pas paniquer et de ne pas tenter de les détruire. La meilleure solution est de contacter un apiculteur local, comme le Rucher de Choully à Satigny, qui viendra récupérer l’essaim en toute sécurité et le réinstaller dans une ruche adaptée.
Recherche